Les postures et leurs effets

Une posture (asana) est un alignement spécifique du corps. Elle vise à développer des effets particuliers sur le corps et l’esprit.

Les Asanas  sont différentes des exercices sportifs, elles doivent être accomplies en conscience et en intériorité. Elles accroissent progressivement notre système de défense immunitaire et améliorent le fonctionnement physiologique global. Les postures ont également des vertus relaxantes et régénérantes.

Le corps est ainsi libéré des tensions par l’étirement et le mouvement.  Une respiration profonde et régulière devient possible.

Ne prenez pas peur en regardant les photos suivant car :
Toutes les postures peuvent être adaptées suivant les possibilités du pratiquant.

Il existe un grand nombre de postures qui peuvent être catégorisées en famille.

ardha candrasanaLes postures debout

Étirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, vivifient le corps et l’esprit en supprimant tensions et douleurs.  Stimulent la digestion, permettent un bon fonctionnement des reins et soulagent la constipation. Améliorent la circulation sanguine et la respiration.

 

 dandasanaLes postures assises

Apaisantes, elles combattent la raideur du bassin et des jambes, effacent la fatigue, détendent le mental et régularisent la pression artérielle.

 

 

paschimottanasanaLes postures avants

Les jambes et toute la face postérieur de la colonne sont étirés. Le ventre est massé par le devant des cuisses. Elles favorisent l’intériorisation et conduisent vers le « lâcher prise », apaisant le mental et apportant une grande sérénité.

 

bharadvajasanaLes torsions

Créées un véritable nettoyage de la colonne vertébrale. Elles atténuent les maux de dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Aident la digestion et éliminent la paresse intestinale.

 

 

ustrasanaLes postures arrières

Revitalisantes, elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles rendent le corps et l’esprit alertes.

 

 

salamba sarvangasanaLes postures inversées

Augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système glandulaire, favorisent la concentration et le sommeil. Des supports sont souvent utilisés comme des couvertures pour protéger les cervicales.

 

 

relaxationLes postures couchées

Reposent le dos, les poumons, et la colonne vertébrale. Elles replacent le sacrum et travaillent sur les ouvertures du bassin. La relaxation est indispensable à la paix du corps et de l’esprit. Le corps relâche ses tensions, l’esprit se recueille ce qui permet d’accéder à la prise de conscience de soi.